François BENOIST (1794-1878)

Critique

PBM 26.96   Pièces pour Orgue. Volume I (épuisé) PBM 29.99   Pièces pour Orgue. Volume II (épuisé)

2e édition. Œuvres complètes pour Orgue en 4 volumes :

PBM 43.07-SMF19 07.09   Volume I. Bibliothèque de l'Organiste. Suites 1, 2, 3, 4 35,00 €

Offertoires 1-7, Grands Chœurs 1-2, Élévations 1-4

Un volume 310 x 225 à l'italienne. 134 pages. Édition N. Bertrand, T. Nordström et F. Sabatier.
Présentation en français, anglais.

Sommaire :
Bibliothèque de l'organiste. Suite n° 1 : Offertoire n° 1 en ut majeur; Offertoire n° 2 en fa majeur; Grand Chœur n° 1 en mi mineur. Suite n° 2 : Offertoire n° 3 en si b majeur; Offertoire n° 4 en ut majeur; Grand Chœur n° 2 en ut majeur. Suite n° 3 : Offertoire n° 5 en mi b majeur; Offertoire n° 6 en fa majeur. Suite n° 4 : Élévation n° 1 en majeur; Offertoire n° 7 en ut majeur; Élévation n° 2 en mi b majeur; Élévation n° 3 en si b majeur; Élévation n° 4 en sol majeur.

Ses multiples talents ont permis à François Benoist d'influer sur la vie musicale en France de la fin des années 1820 jusqu'au milieu des années 1860, ses compétences et sa situation lui valant un haut degré d'estime et de respect. On doit au compositeur de la musique d'église mais aussi de scène. Sa condition d'organiste de cour et surtout de professeur d'orgue au Conservatoire de Paris pendant une durée exceptionnelle (1819-1872 !) le placent dans une position originale, comparée à celle des organistes parisiens. Son nom est souvent associé à celui d'A.P.F. Boëly comme «deux excellents exemples» ou représentants de la «bonne école».

Le volume I de cette seconde édition a été établi à partir des deux sources disponibles dans les fonds de la BnF et du Conservatoire. Il comporte les Suites 1 à 4 de la Bibliothèque de l'organiste ou Suites de pièces pour l'orgue, à présent présentées dans l'ordre.

Couverture

Élévation n° 2
 

PBM 50.10-SMF19 09.15   Volume II. Bibliothèque de l'Organiste. Suites 5, 6, 7, 8 35,00 €

Offertoires 8-9, Pièces 1-12, Élévations (4), Grand Chœur, Introduction, Sortie, Rentrée de procession (2)

Un volume 310x 225 à l'italienne. 140 pages. Édition N. Bertrand, T. Nordström, F. Sabatier.
Présentation en français et anglais.

Sommaire :
› Bibliothèque de l'organiste. Suite n° 5. Pièces de différents caractères (1841) : Pièce n° 1 en ut majeur; Élévation n° 5 en ut majeur; Élévation n° 6 en ut majeur; Pièce n° 2 en ut majeur; Pièce n° 3 en sol majeur; Pièce n° 4 en sol majeur; Grand Chœur en ré majeur. Suite n° 6 (1842) : Pièce n° 5 en sol majeur; Pièce n° 6 en sol; Pièce n° 7 en fa majeur; Pièce n° 8 en ut; Pièce n° 9 en ré majeur; Pièce n° 10 en si b majeur; Introduction n° 11 en sol majeur. Suite n° 7 : Offertoire n° 8 en ut; Offertoire n° 9 en ré majeur. Suite n° 8 (1859) : Rentrée de procession en mi b majeur; Élévation n° 5 en ut majeur; Rentrée de procession en sol majeur; Élévation n° 6 en ré majeur; Sortie en fa majeur; Pièce n° 12 en si b majeur.

Il n'est guère possible de déterminer avec certitude pour quel type d'instrument les pièces telles élévations, prières et pièces de caractère sont écrites, mais il est certain que l'idée de l'orgue expressif pointe dans la musique. Par contre, les grands offertoires et grands chœurs réclament un grand orgue jusqu'à cinq claviers; et, comme observé dans les premières suites, Benoist ne se sert que des indications de changements de claviers pour indiquer les nuances. Indications qu'il abandonne peu à peu à partir des Élévations de la 4e Suite au profit de «vraies» nuances : pp, ff, sf, fp, etc.

Couverture

Pièce n° 12

Pièce n° 12
 

PBM 53.11-SMF19 11.17   Volume III. Bibliothèque de l'Organiste, ou Suites de Pièces pour l'Orgue.
PBM 53.11-SMF19 11.17   Suites 9, 10, 11, 12
35,00 €

Préludes, Rentrées de procession, Offertoires, Communions, Versets, Prières, Sortie, pièces diverses.

Un volume 310 x 225 à l'italienne. 142 pages. Édition N. Bertrand, T. Nordström et F. Sabatier.
Présentation en français et anglais.

Sommaire :
Suite n° 9 (1860) : Rentrée de procession en ut majeur; Solo de hautbois en ut majeur; Moderato sempre legato en ut majeur; Communion en fa majeur; Rentrée de procession en sol majeur; Verset en sol majeur; Sortie en la majeur; Offertoire en la majeur.
Suite n° 10 (1860) : Premier prélude en ut mineur; Deuxième Prélude en ut majeur; Premier verset en ut mineur; Deuxième verset en ut majeur; Duo en ut mineur; Offertoire en ut majeur; Prélude à 5 parties en majeur; Andante en majeur; Petit verset en mineur; Prélude en sol mineur; Amen en mi b majeur; Communion en mi b mineur; Trio en mi b majeur.
Suite n° 11 (1861) : Communion en fa majeur; Prière en fa majeur; Communion en fa majeur; Verset en fa majeur; Verset en sol majeur; Verset en sol majeur; Prière en sol majeur; Offertoire en sol mineur/majeur; Duo en sol majeur.
Suite n° 12 (1861) : Prélude en mineur; 1er Verset en ; 2e Verset en ; 3e Verset en mineur; Communion en mi b majeur; Prélude en fa majeur; Communion en fa majeur; Verset en sol majeur; Cantabile en si b majeur; Prélude en ut majeur; Communion en ut majeur.

On remarquera l'habileté du compositeur à agencer homophonie et polyphonie, et à développer des thèmes minces : faisant la part belle aux modulations, aux changements enharmoniques, aux glissements chromatiques, il puise également aux sources du baroque, ou se souvient de la musique militaire et d'opéra.
Contrairement à un Lefébure-Wely, qui utilise majoritairement la stricte forme sonate, Benoist exploite une forme libre, monothématique.

Solo de hautbois

Prélude à 5 Parties

Cantabile

PBM 61.15-SMF19 15.26   Volume IV. Pièces diverses. 30,00 €

Un volume 310 x 225 à l'italienne. 60 pages. Édition N. Bertrand, T. Nordström et F. Sabatier.
Présentation en français et anglais.

Sommaire :
La Maîtrise : Prière en mi b majeur — Fac similé : Andante (Prière), arrangement par W.T. Best — Marche religieuse en ut majeur — Premier Prélude en fa majeur — Second Prélude en sol majeur.
L'Athénée musical: Prière en mi b majeur.
Répertoire de musique religieuse pour orgue ou orgue expressif: Offertoire en ré majeur.
Recueil de 4 Morceaux pour orgue: 1. Andante en la mineur/majeur — 2. Fugue sur le chant de Pange lingua en ré — 3. Marche religieuse en fa majeur — 4. Communion en sol majeur.
Les Maîtres français de l'Orgue aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles: Three Anthems. 1. Kyrie “orbis factor” (Chant à la basse) — 2. Kyrie “orbis factor” (Chant au soprano) — 3. Ave maris stella.

On trouvera dans le présent volume les pièces plus tardives, proposées suivant l'ordre chronologique de publication. Dans ces conditions « et sous réserve d’autres morceaux qui auraient pu échapper à notre investigation », l'ensemble de nos quatre recueils rassemble l'intégralité de l'œuvre d'orgue de François Benoist, ensemble pour l'exécution duquel on consultera également dans le volume 1 ce qui concerne les instruments touchés par Benoist et la registration pratiquée à cette époque.

Les pages rassemblées ici confirment en tout point ce que nous avons pu indiquer quant aux formes, au style et au langage. On retiendra, par ailleurs, que Benoist recourt à un plan tonal souvent élargi et à un principe de modulation qui, on l'a déjà remarqué, peut avoir eu sur Franck une influence bénéfique.

À défaut de prétendre au génie d'un Franck, l'œuvre de François Benoist témoigne d'une bienséance appréciable et d'un soin auxquels tous les organistes français de cette période ne sauraient prétendre.

Couverture

Marche religieuse

En préparation :

Volume IV. Recueil de quatre Morceaux. Pièces diverses

* Tarifs au 1er janvier 2016