René VIERNE (1878-1918)

Critique

Œuvres pour orgue et orgue expressif

PBM 56.12-SMF19 12.20/PBM 38.06-SMF19 06.07   2e édition   Volume I. Pièces pour Grand Orgue 25,00 €

Un volume 225 x 310 à la française. 56 pages.
Préface Brigitte De Leersnyder. Présentation et notes critiques en français et anglais.

Sommaire :
› Méditation, Prélude grave, Canzona, Intermezzo et les Sept Pièces pour les Vêpres du commun des Saints (chaque antienne est présentée précédée de sa mélodie en grégorien), Gavotte extraite de la 2e Sonate de violon de J.S. Bach.

Ce volume comporte également le catalogue complet de l’œuvre de R. Vierne, le plus jeune frère de l’organiste de Notre-Dame, Louis Vierne. Un concentré d’œuvre qui a toute sa place à l’église comme au concert…

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Prélude grave
 

PBM 54.12-SMF19 12.18   Volume II. Hymnes et Versets pour Orgue ou Harmonium 20,00 €

Un fascicule 230 x 310 à la française. 32 pages. Édition N. Bertrand. Présentation en français et anglais.

Sommaire :
Cinq improvisations pouvant servir de Ier Versets de Magnificat ou IIe Interludes de psaumes : N° 1 Allegro maestoso; 2e Allegretto; 3° Adagio; 4e AndantiN° ; 5e Vivace • Interludes de Procession pour l'Hymne Pánge língua : N° 1 Pánge lingua gloriósi; N° 2 Córporis mystérium; N° 3 Sanguinísque pretiósi; N° 4 Frúctus véntris generósi Rex effúdit géntium • Interludes pour l'Hymne Ave Máris stélla : N° 1 Ave Máris stélla; N° 2 Lento sostenuto; N° 3 Maestoso e marcato • Les Vêpres de Pâques : N° 1 Petit carillon; N° 2 1er Interlude; N° 3 2e Interlude; N° 4 Sortie douce.

Pánge língua. • Hymne écrite par saint Thomas d'Aquin (1225-1274) pour la Fête du Très saint Sacrement. Elle est chantée durant l'office des Vêptres pour la fête du Corpus Christi ou Fête-Dieu. On en chante les quatre premières strophes le Jeudi saint, pendant la procession, lors de la translation au reposoir du Saint Sacrement. Les deux dernières strophes, également connues sous le titre de Tántum ergo, sont chantées aux II. Vêpres, à la bénédiction du Saint Sacrement.
L'hymne incarne le mystère de l'Eucharistie par lequel, selon la doctrine de l'Église catholique, le pain et le vin deviennent le Corps et le Sang du Christ.

Ave máris stélla. • L'origine de cette hymne populaire est incertaine mais pourrait se situer vers le IXe siècle. Composée de sept quatrains non rimés mais accentués, elle débute par une salutation et se termine par la louange à Dieu et la Trinité.
Elle est chantée dans l'Office divin ainsi qu'aux Vêpres lors des fêtes de la Sainte Vierge. On se met à genoux pour la première strophe.

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PBM 57.13-SMF18 13.21   Volume III. Dix pièces de différents styles pour Harmonium
PBM 57.13-SMF18 13.21   (ou Orgue) (1re Suite) - Toccata
25,00 €

Un fascicule 230 x 310 à la française. 40 pages. Édition N. Bertrand. Présentation en français et anglais.

Sommaire :
› Dix pièces de différents styles : N° 1 Entrée, ut majeur; N° 2 Prélude funèbre, ut mineur; N° 3 Prière, ré b majeur; N° 4 Prélude fugué, ut # mineur; N° 4, Prélude fugué, ut # mineur (autre version); N° 5 Sortie, ré majeur; N° 6 Postlude, ré mineur; N° 7 Caprice, mi b majeur; N° 8 Absoute, mi b mineur; N° 9 Pastorale sur l'Antienne Asperges me, mi majeur; N° 10 Canzona, mi mineur.

› Toccata, sol mineur.

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N° 4 - Prélude fugué

N° 9 - Pastorale sur l'Antienne Asperges
 

PBM 58.14-SMF18 14.22   Volume IV. Messe basse op. 8 – Élévation – Trois offertoires op. 10 25,00 €

Un fascicule 230 x 310 à la française. 36 pages. Édition N. Bertrand. Présentation en français et anglais.

Sommaire :
› Messe basse op. 8 : N° 1 Entrée, ré; N° 2 Offertoire, sol majeur; N° 3 élévation, mi mineur; N° 4 Communion, la majeur; N° 4, Sortie, ré mineur.

› Élévation, si b majeur.

› Trois offertoires op. 10 : N° 1 Offertoire sur un thème breton, si; N° 2 Offertoire sur un thème original, ré majeur; N° 3 Offertoire sur la prose Inviolata, si b majeur.

En l'absence de tout manuscrit, on peut penser que la Messe basse de René Vierne, publiée en 1914 – un an après celle de son frère Louis –, a été écrite vers 1902 (à cette époque, R. Vierne est organiste de l'orgue de chœur), mais plutôt entre 1904 et 1914, période de son titulariat au grand orgue de Notre-Dame des Champs.

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Messe basse - I. Entrée

Messe basse - V. Sortie

PBM 59.15-SMF19 15.23   Volume V. Douze pièces de différents caractères 25,00 €

Un fascicule 230 x 310 à la française. 48 pages. Édition N. Bertrand. Présentation en français et anglais.

Sommaire :
N° 1. Pastorale en fa # majeur — N° 2. Prélude pour une Messe basse en ut mineur — N° 3. Offertoire sur le Kyrie de la Messe du 6ème Ton (H. Du Mont) en fa majeur — N° 4. Prière en ut # mineur — N° 5. Intermezzo en ré majeur — N° 6. Prélude en forme de canon en si b majeur — N° 7. N° ël en la — N° 8. Offertoire pour les fêtes de la Ste Vierge en ré majeur — N° 9. Cantabile en ut majeur — N° 10. Absoute en mi — N° 11. Épithalame en mi b majeur — N° 12. Marche de procession en ré majeur.

Les Douze pièces de différents caractères forment la troisième partie de la Méthode pour orgue-harmonium, publiée en 1913 chez Alphonse Leduc et désormais indisponible.

Que dit René Vierne dans son Avant-propos : « [...] Nous préconisons la théorie de J.B. Lemmens, auteur de la célèbre “ École d'Orgue ” [...] les 12 Pièces qui suivent la partie théorique pourront être exécutées sur le Grand-Orgue. Les Organistes trouveront dans la registration marquée l'indication générale des couleurs applicables à chaque morceau ; nous laissons à leur goût le soin d'en préciser le détail lorsqu'ils disposent d'orgues à 3 ou 4 claviers. Ceux d'entre eux qui ont l'habitude du pédalier trouveront l'emploi de ce clavier dans certaines pièces pour renforcer la partie de basse. Nous n'avons pas désigné spécialement les passages comportant l'emploi de la pédale, laissant aux intéressés le soin de l'appliquer selon les besoins. R.V. ».

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Intermezzo

PBM 62.16-SMF19 17.24   Volume VI. Vingt Préludes-Exercices 25,00 €

Un fascicule 230 x 310 à la française. 44 pages. Édition N. Bertrand. Présentation en français et anglais.

Sommaire :
N° 1. Substitution simple, la majeur — N° 2. Substitution simple, mi b majeur — N° 3. Substitution double, mi b majeur — N° 4. Substitutions doubles et triples, ut majeur — N° 5. Glissé simple, sol mineur — N° 6. Glissé simple, majeur — N° 7. Glissé simple et substitution, b majeur — N° 8. Glissé double et doigtés par renversement, sol majeur — N° 9. Sur la liaison des octaves par le glissé du pouce, fa majeur — N° 10. Doigtés par renversement, la mineur — N° 11. Articulations d'accords à la moitié de leur valeur, ut # mineur — N° 12. Accords articulés, mi majeur — N° 13. Accords répétés sous un chant lié, la mineur — N° 14. Notes communes liées – Articulation des tenues au passage des dessins mélodiques, ut majeur — N° 15. Sur l'étude du staccato (main droite), majeur — N° 16. Sur l'étude du staccato (main gauche), mineur — N° 17. Sur les Ornements mélodiques, majeur — N° 18. Sur l'Articulation, fa majeur — N° 19. Pour l'emploi de l'Expression, majeur — N° 20. Pour l'emploi de l'Expression, mi b majeur.

Les Vingt Préludes-Exercices forment la première partie de la Méthode pour orgue-harmonium, publiée en 1913 chez Alphonse Leduc et désormais indisponible.

Ainsi que René Vierne l'écrit dans l'Avant-propos de la Méthode : « Cette méthode s'adresse aux personnes ayant déjà une certaine pratique du piano [...] et peut servir, sans aucune suppression ni adjonction, à l'étude des claviers manuels de l'orgue à tuyaux. »

Couverture

N° 13 — Accords répétés sous un chant lié

N° 20 — Pour l'emploi de l'Expression

En préparation :

Œuvres pour orgue et orgue expressif — Volume VI. 20 Préludes-excercices
Deux motets pour chœur à 4 voix mixtes et orgue

* Tarifs au 1er janvier 2016