Publimuses®
Retour au catalogue

Alexandre Pierre François BOËLY

PBM 32.01
Volume I. Les Offertoires
PBM 33.01
Volume II. Les  Pièces de Noël
PBM 35.02
Volume III. L'Opus 18
PBM 37.04-SMF19 04.01
Volume IV. Les Pièces pour orgue expressif ou harmonium

« Voici ce qu’on peut appeler un sensationnel événement. On attendait depuis des décennies la publication des œuvres de Boëly, dont on pouvait grignoter quelques petits morceaux çà et là.
«Ainsi, c’est donc à la maison [SMF19]-Publimuses que revient le privilège de faire cette publication, prévue en 13 volumes et dont nous avons reçu les 4 premiers. On sait l’importance de Boëly dans l’histoire de l’orgue en France, on sait aussi la grande valeur musicale de son œuvre.
«Le volume 1 s’ouvre sur plusieurs articles (français-anglais) sur l’édition elle-même, sur Boëly et sa musique, ses orgues, la registration, bref tout ce dont on a besoin pour se faire une idée aussi précise que possible sur la manière de faire sonner ces œuvres […]
«Chaque volume comporte un appareil critique et tous les textes et documents correspondants. Un travail très fouillé, très solide… »

(Guy Bovet, La Tribune de l’orgue 57/2, 2005)

“Publimuses’-SMF 19 new Boëly edition goes a long way toward making good its advertised claim to be a ‘reference document, the fruit of vast critical research, and also a collection designed for the practicing organist’.”
(Benjamin Van Wye, The American Organist, October 2005)

“A.P.F. Boëly is a rather shadowy figure for most of us – a shadowy figure from a shadowy period in the life og a great country. Editions Bornemann and Editions Costallat, among others, have over the years produced selected editions of Boëly’s organ works. The latter were edited by Saint-Saëns, the former by N. Dufourcq. A new edition, promising to be complete, is appearing. […] This new edition, packed with historical and musical information, is hugely welcome.”
(Paul Hale, Organist’ Review, May 2003)

“The projected complete edition of the organ music by Publimuses-[SMF 19] ought to attract considerable attention. With over one hundred and forty pages of preamble, these editions are furnished with plenty of useful and well-researched information.
“The publication of the next volumes in the ongoing project is eagerly to be awaited, and may reveal a much more interesting composer than has hitherto been known.”

(William Whitehead, RCO News, Feb. 2003, vol. 8 Issue 1)

« Si tous les amateurs d’orgue mesurent aujourd’hui l’importance de Boëly et la grandeur de son action, c’est grâce à la curiosité et la persévérance de musicologues d’une autre époque […] En dépit de quelques éditions, les instrumentistes ne disposaient pas jusqu’à présent d’un grand éventail de textes imprimés. On ne peut que se réjouir de voir l’effort des historiens et musicologues prolongé par une entreprise de longue haleine qui contribue en premier lieu à mettre en lumière des pièces encore ignorées par beaucoup d’artistes. »
(François Sabatier, L’Orgue, n° 258, 2002-II)

« La sorprendente produzione di A.P.F. Boëly annovera opere per pianoforte, per archi, per orchestra e, soprattutto, per organo. La sua creatività ci ha lasciato oltre trecento composizioni organistiche : circa la metà furono edite quando era in vita mentre parte delle altre fu pubblicata postuma o raccolta in anthologie oggi introvabili. Publimuses, la casa editrice francese che ormai da anni è impegnata nel portare nuovamente alla luce la musica organistica francese del XIX secolo, ha progettato l’edizione dell’opra integrale per organo di Boëly. […] Il comitato editoriale di Publimuses, oltre all’enorme lavoro compiuto per reperire e riordinare, ha provveduto a redigere per ogni volume un accurato apparato critico che fornisce anche preziose coordinate per l’esecuzione. »
(Andrea Macinanti, Arte organaria e organistica, Anno IX, n° 44 Sett.-Ottobre 2002)